L’importance du media training pour les avocats

Des séances et formations de mediatraining sont régulièrement organisées pour apprendre aux magistrats à communiquer avec la presse et à contrôler l’information.

Un tueur en série sévit dans votre juridiction ; l’opinion est en émoi ; les journalistes assiègent votre bureau ; que faites-vous ? Avec ce genre de scénario en guise de travaux pratiques, les procureurs de la République et les procureurs généraux sont tous récemment passés par des séances de mediatraining ou mediacoaching.

Un mediatraining, c’est un entraînement à affronter des journalistes supposés retors. Les représentants du ministère public sont aujourd’hui contraints de communiquer, autant qu’ils en maitrisent les règles d’or. 

De la rédaction de communiqué presse à l’interview «à la Elkabbach» sous l’oeil d’une caméra, petit topo sur les moeurs et les attentes des différentes catégories de journalistes… tout est passé au crible. 

Filmer l’interview est souvent très révélateur. Souvent, les magistrats sont très surpris de se voir à l’image. Ils ne pensaient pas “passer ainsi à l’écran ou avoir dit ceci ou cela”.

En cas de communication de crise, ­ tuerie, crash d’un avion, disparition d’un enfant, découverte d’une affaire de corruption… ­, le procureur porte la parole de l’institution judiciaire. Il est donc essentiel de savoir diffuser une information. Quand éclate ce genre d’affaires, des informations filtreront de toute manière, par divers canaux. Alors, plutôt que de subir, il vaut mieux encadrer, discuter. La magistrature et les médias ne sont plus des modes qui s’ignorent et s’opposent, bien au contraire !

Les magistrats doivent réfléchir aux attentes du public en matière de faits divers et de justice.

Les magistrats ont un devoir d’information quand se manifestent une émotion ou des inquiétudes particulières. Les investigations judiciaires et policières gagnent à être médiatisées, contrairement à une idée trop répandue.


Magistrats, avocats, apprenez à vous exprimer devant les médias


Pour en savoir plus, lisez nos articles et décryptages :