suivre formation au mediatraining

“Ce n’est peut-être pas ce que vous dites, mais c’est ce qu’ils entendent.”

Mediatrianing et communication : l’importance du coaching

Un entrepreneur comme tout décideur doit s’assurer que son message soit entendu … de la façon dont il souhaite qu’il le soit.

Interagir avec les médias d’informations en continue peut être passionnant et très rentable pour une entreprise. Il peut même être addictif. Or, pour beaucoup de chefs d’entreprises, la simple perspective d’être interviewé par un journaliste peut être carrément terrifiante.

Trop souvent, le stress associé à une rencontre avec un journaliste nait de la peur de ne pas savoir quoi dire ou de ne pas savoir comment le dire. Bref, de ne pas convaincre.

Une communication efficace avec les médias c’est adopter un comportement appris et travaillé lors de séances et formations de mediatraining.

Il existe des méthodes simples et efficaces, que vous pouvez facilement utiliser pour vous assurer de la réussite de votre communication.

Ces méthodes consistent notamment en une simulation répétées d’interviews et en la préparation de messages clés, désormais trop souvent appelés « éléments de langage ».

Un entretien avec les médias peut vous connecter à des milliers de lecteurs, ou des millions de téléspectateurs. Une rencontre avec les médias peut donc être particulièrement précieuse dans la promotion des changements de la perception du public de votre entreprise ou de vos marques. La clé du succès de cette rencontre est simple : la préparation.

Si vous ne racontez pas votre histoire, quelqu’un d’autre le fera pour vous affirme Florian Silnicki, expert en communication.

Le silence n’est souvent pas un risque à prendre.

Dans notre ère de la communication numérique rapide où le changement est constant, il y a une vérité universelle – si vous ne racontez pas votre histoire, quelqu’un d’autre le fera à votre place et vous perdez le contrôle du message et de sa diffusion.

Jusqu’à aujourd’hui, le succès commercial d’une entreprise dépendait fortement du développement d’un produit ou d’un service et de sa large distribution.

Maintenant, et plus que jamais, ce succès réside dans l’entretien de la conversation avec vos clients. Il est avant tout question d’engagement de vos publics sur vos contenus éditoriaux de marque et de la confiance qu’ils placent en vos discours.

Faire comprendre votre message

Chaque Français est bombardé au quotidien d’un nombre ahurissant de 3000 messages, d’annonces et d’images publicitaires ou commerciales différentes et souvent concurrentes.

La plupart échouent dans leur livraison et donc dans leur objectif : toucher le public cible.

Le message réussi est celui qui émerge, qui existe au-dessus du bombardement quotidien de mots et d’images pour changer les mentalités et influer sur les comportements.

C’est pourquoi nous avons formalisé les cinq raisons pour lesquelles tout entrepreneur devrait se former à la relation avec les médias.

Les journalistes sont constamment à la recherche d’histoires intéressantes et attrayantes pour qu’ils puissent développer leurs audiences.

Se rendre disponible pour commenter l’actualité dans les médias, c’est s’offrir un levier puissant de visibilité garantissant votre notoriété.

Voici cinq bonnes raisons de se médiatrainer.

  1. Apprendre à parler de manière à ce que les gens prennent en compte votre avis.

Faire un médiatraining, c’est apprendre à utiliser les mots, le ton, et le langage corporel pour livrer efficacement un message. C’est en fait garantir la maximisation de son impact.

Lorsque vous parlez à la télévision, les gens ne sont pas seulement à l’écoute de vos mots, ils sont aussi attentif à votre langage corporel et à vos expressions faciales.

Un des grands avantages du Mediatraining est de développer votre confiance à parler aux médias.

La plupart des entrepreneurs sont d’abord terrifiés par des entretiens, et en particulier, en live à la radio ou à la télévision.

Toutefois, lorsque vous développez vos compétences en entrevue, vous trouverez être en vedette dans les médias pour être l’une des formes les plus puissants de marketing et PR pour votre entreprise.

  1. Savoir définir des messages clés pour les interviews

Définir vos messages clés est essentiel.

Il faut que vous sachiez exactement ce que vous voulez transmettre à ceux qui vous écoute lorsque vous êtes interviewé par les médias. Vos messages clés doivent être originaux et courts.

Vous ne devez pas avoir plus de cinq messages clés à diffuser. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de diluer l’impact de ce que vous dites.

  1. Savoir affronter les questions difficiles des journalistes

Parfois, les journalistes peuvent vous poser des questions auxquelles il vous est difficile de répondre.

Le Mediatraining consiste à s’entrainer à répondre aux questions des journalistes. Il vous prépare aux questions difficiles afin que vous soyez prêt à affronter tous les rebondissements inattendus pendant l’interview de sorte que vous soyez confiant lors de l’entretien avec la presse.

  1. Apprendre à contrôler l’interview

Se former aux médias, c’est apprendre à maintenir son sang-froid tout au long de l’interview afin de créer le résultat que vous attendiez initialement en acceptant la rencontre avec le journaliste.

A partir du moment où vous êtes au clair sur vos messages clés en amont de l’entrevue, vous pouvez aisément orienter l’interview dans le sens que vous voulez.

  1. Vous êtes moins susceptibles d’être mal cité dans la presse

Si vous acceptez une interview sans avoir parfaitement défini vos messages clés ou en vous sentant sous ou mal préparé pour affronter les questions difficiles, alors soyez sûr que la probabilité que vous soyez mal cité est très élevée.

La formation permettant d’affronter les médias peut vous aider à réduire ce risque d’être mal cité par les journalistes. Comment ? Notamment par l’apprentissage des contraintes spécifiques d’une communication claire, concise et efficace.

Pensez-y : avez-vous déjà été pris de court ou mal cité dans les médias ? Ne le soyez plus !


Décideurs, apprenez à gérer les relations publiques de manière efficace


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