Cabinets d’avocats : pourquoi faire appel aux Relations Presse ?

Il faut le reconnaitre : le principal problème de communication des avocats est de rester à l’esprit du public, et d’être considérés comme une source d’informations fiables, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an selon l’expert en communication Florian Silnicki. En effet, on ne peut jamais savoir quand un accident va arriver, quel sera son degré de gravité ni dans quelles circonstances on peut avoir besoin de recourir aux services d’un cabinet d’avocats.

communication avocats relations presse

De nombreux cabinets d’avocats (petits ou très grands) dépensent des dizaines voire des centaines de milliers d’euros en publicité notamment sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. À Paris, par exemple, des cabinets d’avocats ont commencé à faire de la publicité il y a plus de 10 ans. Leurs campagnes sur Internet suivent parfois les utilisateurs sur le Web pendant plus de 90 jours après leurs recherches. Ils sont aussi très présents sur les réseaux sociaux. En résumé, ils sont un rouleau compresseur marketing.

Voici 7 bénéfices des relations presse pour un cabinet d’avocats :

1. Remettez le compteur à zéro

Les cabinets d’avocats souffrent de manière générale d’un problème d’image. Certains français persiflent et moquent les avocats – tant qu’ils n’ont pas besoin de leurs services !

Voici le secret : une agence de communication résout les problèmes d’image et de réputation via les relations presse, pas par la publicité qui ne peut pas y remédier efficacement.

Les relations publiques ont 4 objectifs :

  • établir
  • promouvoir
  • protéger
  • et parfois reconstruire ou sauver une réputation

Nous vous présentons ici une étude de cas où, avec notre équipe, nous avons restauré l’image d’un cabinet international en droit des affaires. Notre approche a été planifiée, systématique et menée à bien sur une durée de 6 ans.

2. On ne peut pas acheter une réputation ; on doit travailler dur pour l’obtenir, en faisant appel aux relations presse.

Les relations publiques s’appuient sur les outils traditionnels comme le placement d’articles rédigés par des avocats spécialisés et des citations de ces derniers dans les magazines, les journaux, ainsi qu’en les faisant passer à la télévision et à la radio. Les relations publiques font appel aux contenus éditoriaux que nos spécialistes rédigent pour générer des sujets d’articles ou utilisent l’actualité comme tremplin pour faire passer les messages souhaités par le cabinet d’avocats.

Pour résumer, la publicité dit : « Je suis là, recrutez-moi. »

Les relations publiques, elles, disent : « Voici qui je suis et ce que je représente. Lorsque vous aurez besoin de nos services, nous serons là. »

Si vous demandez à des prospects s’ils croient davantage en un article sur un cabinet d’avocats ou dans une publicité de ce même cabinet d’avocats sur leurs services, la plupart vous répondront qu’ils seront plus convaincus par l’article de presse.

Une bonne réputation amène la confiance, le respect et, à terme, la fidélité.

3. Initier et exécuter parfaitement une campagne de relations publiques rend votre cabinet d’avocats difficile à oublier.

Le premier gagne l’attention du public.

Les gens se souviennent de ceux qui ont été les premiers à faire quelque chose. Ils ont tendance à oublier ceux qui n’ont été que les deuxièmes (qui a été le deuxième homme sur la lune ? qui a été le deuxième à découvrir l’Amérique ?). Cette « règle des premiers » se traduit aussi en davantage de consultations sur le site Internet de votre cabinet d’avocats. Soyez donc le premier à initier une excellente campagne de relations publiques et vous créerez le buzz et on se souviendra de vous durablement.

Voici une campagne que notre agence a créée pour un cabinet spécialisé dans le droit de la famille, basée sur la convergence de trois facteurs :

1) beaucoup de discussions et quantité de rapports illisibles de la part des divers comités et instances représentatives du barreau sur le besoin d’accès à la justice ces 20 dernières années,

2) l’impression générale que le coût du divorce augmente et

3) l’augmentation du nombre de personnes assurant leur propre défense devant les tribunaux d’affaires familiales.

Notre client, un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit de la famille a répondu à ces inquiétudes croissantes sur un site internet dédié et a édité un guide gratuit au format ebook téléchargeable sur internet par tous les justiciables se renseignant sur ces problématiques. Il a réclamé moins de bureaucratie dans les tribunaux, l’adoption d’e-documents et des prises de rendez-vous en ligne.

Quel type de campagnes de relations publiques votre cabinet devrait-il choisir ? Il existe de nombreuses possibilités, mais concentrez-vous sur les problèmes à résoudre pour la société, et il y en a beaucoup.

Créer une campagne de communication ne consiste pas à donner de l’argent à des associations ou des clubs de foot locaux puis à publier un communiqué de presse. Il s’agit de faire le bien et de le faire bien. Il s’agit de s’impliquer pour rendre le monde meilleur. Il s’agit de donner pour recevoir ensuite.

Et pourquoi cela ? Parce que les médias sont cyniques et se rendent très bien compte quand une campagne de relations presse sert uniquement à obtenir de la visibilité. Quelle que soit la quantité de rouge à lèvres que vous mettrez sur un cochon, il restera toujours un cochon, grommèlent régulièrement les journalistes dans leurs rédactions. Les cabinets d’avocats spécialisés doivent s’attaquer à des problèmes réels qui pèsent sur leurs clients potentiels et leur fournir de l’information gratuitement afin qu’ils soient tentés de vous rencontrer pour en savoir plus ou vous confier leur affaire.

Un professionnel expérimenté des relations publiques vous aidera à concevoir une campagne qui ait du sens pour vous et votre cabinet d’avocats tout en étant adaptée à votre budget. Il vérifiera aussi que ce que vous défendez contribue à améliorer votre réputation et votre notoriété de manière à ce que, lorsqu’une personne est victime, votre cabinet soit le premier à lui venir à l’esprit.

4. Une bonne campagne de relations publiques peut durer des années voire des décennies.

Les relations presse sont un marathon, la publicité est plutôt une course de vitesse. Quand les gens auront oublié votre publicité, votre campagne de relations médias continuera à porter ses fruits.

Comme beaucoup de choses dans la vie, il faut du temps pour concevoir, mettre en place et atteindre pleinement les résultats d’une campagne de communication pour un cabinet d’avocats. Obtenir des campagnes de relations publiques mémorables demande du temps. Les cabinets d’avocats doivent garder un œil sur leur calendrier, pas leur montre, lorsqu’ils donnent le coup d’envoi d’une campagne de relations publiques.

5. Les campagnes de relations presse sont d’un bien meilleur rapport coût-bénéfice que la publicité ou des campagnes Google AdWords‎

Une fois que votre campagne de relations presse commence à vous donner de la visibilité dans les médias, c’est-à-dire des interviews dans les journaux, les magazines, la télévision et la radio, elle a atteint ses objectifs.

Quel est l’équivalent, en dépense publicitaire, d’obtenir cette couverture médiatique avantageuse et valorisante ? Si on devait y mettre un prix, ce serait sans aucun doute des centaines de milliers d’euros. En résumé : la couverture médiatique ne s’achète pas parce qu’elle n’est pas à vendre. Il faut la mériter (cf le 2ème point).

6. Augmentez la portée de vos campagnes de relations presse avec les réseaux sociaux

Oui, le paysage médiatique traditionnel est menacé. Oui, certains blogueurs sont très influents. Mais en fin de compte, les principaux journaux, magazines, émissions de télévision et de radio sont toujours suivis par des millions, souvent au moins des centaines de milliers de lecteurs, d’auditeurs et de téléspectateurs, plutôt que quelques centaines, ou même quelques milliers. Ce sont ces centaines de milliers de personnes que vous voulez toucher via vos campagnes de relations publiques.

Pour bien faire, il faut publier des liens vers ces supports médiatiques sur votre site Internet, puis les republier sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, Xing, Tumblr, Médium, etc. pour accroitre leur portée. Cela permettra alors d’amplifier l’impact de votre campagne.

7. Google aime beaucoup les liens à partir de et vers les médias.

En d’autres termes, les liens vers des médias doivent être prépondérants sur votre site Internet. Si vous obtenez que les médias traditionnels s’intéressent à vous, vous devez leur rendre la pareille. Donc, les liens vers des médias vous aideront aussi à améliorer votre visibilité sur les pages de résultats de moteurs de recherche.

Assurer les relations presse des cabinets d’avocats

Afin de renforcer son image de marque, le message stratégique de la campagne de communication lancée au service des intérêts d’un cabinet d’avocats doit être cohérent avec lui et conçu pour impressionner favorablement toutes les personnes qui évoluent dans les services juridiques ou sont décisionnaires lors du renouvellement des contrats d’assistance juridique. LaFrenchCom propose un ensemble complet de services de communication pour aider les cabinets d’avocats à promouvoir efficacement leurs juristes et domaines d’expertise.

Garantir et entretenir les relations des cabinets d’avocats avec les médias

Forts de solides connaissances du paysage médiatique et des besoins des journalistes, nos consultants en communication aident les avocats à rédiger des communiqués de presse et tribunes et à faire circuler des annonces auprès des clients, la presse et le public cible. Nous sommes pleinement conscients que la confidentialité est une priorité pour les avocats. Mais lorsqu’un journaliste appelle pour obtenir des informations sur un procès ou une affaire, il peut être difficile de savoir quoi faire. Nous consultants conseillent nos clients sur la manière de répondre efficacement aux sollicitations des médias et demandes d’interview. De plus, nous aidons les avocats à évaluer le potentiel d’idées de sujets auprès des médias et à les présenter de façon persuasive en fonction de l’actualité.

Asseoir la notoriété de votre expertise, la rendre incontournable sur un marché ou un secteur

Un autre aspect important de la communication des avocats est de développer leur réputation en tant qu’experts. Pour cela, nous aidons à accroitre la visibilité de chaque avocat et de son cabinet pour qu’ils soient considérés comme des experts sur un sujet ou un créneau dans leur domaine du droit.

Envoi de dossier pour figurer dans des classements/ remises de prix

Une myriade d’annuaires, de dossiers, et de classements de cabinets d’avocats sont publiés tous les ans. Nous entretenons d’excellents rapports avec de nombreux organismes de classement, notamment Leadersleague, et nous pouvons aider nos clients à évaluer l’opportunité de participer à ces derniers, au cas par cas. Nous aidons aussi les cabinets d’avocats à postuler à des prix récompensant les professionnels du droit.