Reading:
Comment bien communiquer en situation de crise, face à un litige judiciaire ?
51 ans ago

Comment bien communiquer en situation de crise, face à un litige judiciaire ?


Question : 

“Face à un litige judiciaire potentiellement explosif, comment bien communiquer pour protéger l’image de marque de mon entreprise et ma réputation de dirigeant ? Quelle est la meilleure stratégie de communication sous contrainte judiciaire pour assurer la meilleure gestion de crise ?”

Réponse : 

Dans un monde où la bonne marche et les résultats d’une entreprise risquent d’être compromis par un litige complexe ou un procès, celle-ci doit être consciente que le simple dépôt d’une plainte pénale, d’une garde à vue, d’une mise en examen ou procès contre un dirigeant risque d’attirer l’attention des médias et peut, sans une bonne communication sous contrainte judiciaire, c’est-à-dire une forme de communication de crise spécifique adaptée à la procédure judiciaire, entacher sa réputation, ses produits, sa marque ou même sa valorisation.

Une entreprise doit donc être prête non seulement à s’attaquer aux aspects techniques et juridiques de tout litige, mais également à gérer ses communications en situation de crise avec ses clients, le public et les médias. C’est avant tout de la gestion du risque.

La gestion d’un litige implique souvent également la gestion de la communication tant à l’interne qu’à l’externe. L’entreprise doit identifier les individus qui seront responsables des communications et agiront à titre de porte-parole de celle-ci. Parfois, la personne qui connaît le plus le sujet du litige n’est pas nécessairement celle qui donnera la meilleure impression devant les journalistes ou en face d’une caméra.

Les questions des médias ou du public, auxquelles fera probablement face l’entreprise, doivent également être identifiées et les projets de réponses prêts pour répondre aux interrogations du public et de la presse. Les réponses doivent être minutieusement préparées et revues par différentes personnes afin de s’assurer de couvrir tous les angles. L’avocat en charge du litige doit travailler de concert avec les diverses personnes impliquées au niveau des communications. C’est pour cela que notre agence est quotidiennement sollicitée pour assurer la bonne communication des avocats.

Dans le cadre du plan d’action de communication sous contrainte judiciaire, des messages clés doivent être développés en fonction des risques identifiés auxquels l’entreprise est particulièrement exposée. Ces messages clés doivent ensuite être transmis par les porte-parole, en conformité avec le plan d’action de communication élaboré. Certains cas particuliers nécessitent d’avoir recours à des services d’experts en communication de crise à l’externe, lesquels seront chargés de s’assurer que l’entreprise a les outils et méthodes nécessaires pour gérer la situation de crise, et ce, avec le bénéfice d’une vision externe. À titre d’exemple, une formation spécialisée du porte-parole peut s’avérer opportune afin de lui permettre de bien répondre aux questions des journalistes, d’éviter les embûches et de réussir à véhiculer le message clé. C’est ce qu’on appelle le Mediatraining, une session de formation durant laquelle les journalistes les plus réputés vous dévoilent les secrets et vous offrent des conseils pour répondre efficacement aux questions posées par les journalistes sur les sujets sensibles auxquels vous avez à faire face.

Il est important non seulement d’élaborer les messages clés, mais aussi essentiel de surveiller l’information véhiculée par les médias afin d’être en mesure, en temps opportun, d’intervenir si nécessaire et de rectifier certaines informations. Les conseillers en communication de crise permettent de vous garantir la maitrise de votre image et d’imposer vos messages face à ceux de vos adversaires.

Compte tenu du fait que l’environnement des affaires devient de plus en plus litigieux, la prudence est de rigueur. Avec cette judiciarisation du monde des affaires, il est essentiel, dans le cadre d’une situation de crise en litige, de bien élaborer des directives de communication avec le public et les médias pour ainsi minimiser le risque et protéger ses revenus et sa réputation. L’actualité nous le montre chaque jour !

Arrow-up