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Séquestration et communication de crise

Depuis plusieurs années, le nombre de séquestrations de dirigeants d’entreprise n’a cessé de croître avec le durcissement du contexte économique et social. Plusieurs séquestrations ont trouvé un écho important dans les médias nationaux et ont durablement abîmé l’image et la réputation des entreprises concernées, marquant l’opinion publique et entamant le lien que ces entreprises avaient avec leurs investisseurs et leurs partenaires.

Comment communiquer sous la contrainte ?

Par de tels actes, les salariés et représentants du personnel visent à faire entendre leurs revendications et influer sur les politiques sociales de l’entreprise en créant un choc médiatique. De quelques heures à parfois plus de deux jours, ces situations extrêmes de conflit ont, dans la plupart des cas, eu lieu au sein même de l’entreprise avec la retenue d’un ou plusieurs cadres dirigeants.

Dans ce contexte de tension sociale, la préparation à cette épreuve est nécessaire. En effet, si la séquestration est une atteinte à la liberté du dirigeant, elle peut également, par sa portée médiatique, durablement ébranler la réputation de l’entreprise comme la sienne propre.

Il s’agit alors de considérer les besoins du dirigeant et de l’entreprise afin de faire valoir son point de vue et de permettre à l’opinion publique de prendre de la distance avec un événement qui, de prime abord, peut lui sembler « sympathique » mais dont les conséquences sont rarement mesurées.

LaFrenchCom a donc crée une formation qui permettra d’analyser l’ensemble des volets qui devront être abordés en cas de séquestrations :

QUE FAIRE EN CAS DE SÉQUESTRATION DANS SON ENTREPRISE ? COMMENT RÉAGIR ? COMMENT COMMUNIQUER ?

Le dispositif de formation de LaFrenchCom

Afin d’agir en amont et de prévenir le risque réputation provoqué par la radicalisation des rapports sociaux et de séquestration, il est proposé aux dirigeants une formation interactive d’une demi-journée (quatre heures en salle suivies d’un déjeuner avec les animateurs) composée de deux volets.

Les Leviers de négociation

Cette première partie vise à fournir à chaque dirigeant les outils pratiques et psychologiques pour jauger la situation et continuer les négociations sous la pression. Il s’agit ainsi de développer les dimensions suivantes :

Ce volet est animé par des experts en communication de crise et des professionnels de la négociation formés au sein des unités spéciales des forces de l’ordre et de sécurité.

Les Stratégie de communication

Ce volet second a pour objectif d’apprendre à anticiper et optimiser, en faveur du dirigeant et de l’entreprise, la communication autour de la situation de radicalisation des rapports sociaux, et d’en faire un levier de négociation.

Il s’agit de mettre à disposition des dirigeants les outils de cette stratégie de communication spécifique :

Déjeuner-discussion

LaFrenchCom propose aux participants de déjeuner à table avec les intervenants (négociateurs et consultants).

La Prise de parole en situation difficile et face à un public hostile

Ce volet optionnel se déroule après le déjeuner et consiste en une session de type « media-training » collectif visant à préparer les stagiaires à des prises de parole structurées dans des conditions difficiles.

La formation s’adresse aux dirigeants d’une même entreprise de une à quatre personnes, et a pour vocation d’être participative : chaque dirigeant présent est amené à partager ses expériences et interrogations afin d’affiner la posture de l’entreprise.

Le dispositif d’accompagnement permanent en cas de crise avérée

L’objectif de la mission de l’agence de communication de crise LaFrenchCom est d’accompagner et conseiller les dirigeants et le comité exécutif de l’entreprise si une détérioration et une radicalisation des rapports sociaux survient (séquestration, grève de la faim, forcené, etc.).

Concrètement, nous mettons à disposition une équipe dédiée, modulable, mobilisable 24h/24, 7j/7 et joignable grâce à un numéro d’appel d’urgence : +33(0)650746008

Définir une stratégie de communication

Tout au long de la mission, LaFrenchCom accompagne nos clients dans leur réflexion globale et la définition de leur stratégie de communication. LaFrenchCom agit comme une force de proposition, d’appui et de conseil stratégique au service de la direction des entreprises.

Concrètement, notre accompagnement consiste à :

Mettre en place une veille permanente et un press-office spécialisé

Pendant toute la période de l’assistance, LaFrenchCom met en place un système de veille spécifique à l’entreprise impactée, principalement sur le plan médiatique et des pouvoirs publics. Ce travail permanent de balayage de l’environnement s’effectue dans le cadre d’un échange quotidien avec la direction de l’entreprise, d’abord afin de définir en commun les priorités à retenir pour les remontées d’informations et, ensuite, pour analyser les informations recueillies.

Le dispositif de veille s’appuiera notamment sur l’analyse par LaFrenchCom des relais d’opinion basée sur des contacts informels, un service de pige quotidienne de la presse, la participation personnelle de consultants de l’équipe à des manifestations et/ou événements en relation avec l’actualité de l’entreprise.

LaFrenchCom met en place un press-office spécialisé destiné à :

Concrètement, l’accompagnement consiste en :

Accompagnement post-crise

Afin de suivre l’entreprise après la crise, LaFrenchCom propose :