relations presse avocats lafrenchcom

Relations presse des cabinets d’avocats

Nous assurons la communication et les relations presse des plus grands cabinets d’avocats de France.

Initialement ce sont les cabinets d’avocats d’affaires qui ont fait appel à nous. Puis les avocats pénalistes parisiens lors des Grands procès. Ce sont désormais de très nombreux cabinets d’avocats qui nous font confiance pour assurer leurs relations presse. Le secteur des médias est en constante évolution pour s’adapter aux différentes manières dont le grand public consomme l’information.

LaFrenchCom’ a su très tôt anticiper et accompagner ces changements. Nous mettons en contact nos clients avec les médias nationaux, régionaux, locaux, sectoriels et juridiques. Nous utilisons les outils technologiques les plus avancés pour effectuer un suivi de ce que les gens disent de vous dans les médias traditionnels et numériques, y compris les réseaux sociaux, et nous concevons et mettons en œuvre des campagnes de relations presse complètes pour porter la marque de votre cabinet ou la notoriété de votre équipe d’avocats. Nous proposons aussi des formations aux relations presse sur site et à distance pour vous aider à briller devant les caméras.

Ce que LaFrenchCom’, votre agence de relations presse à Paris, peut notamment faire pour les avocats :

Quels que soient vos besoins, nous gérons votre marque sur tous les médias traditionnels et numériques ainsi que sur les réseaux sociaux.

Relations publiques entourant les contentieux

Les contentieux impliquent de forts enjeux d’image et de réputation pour les parties concernées, notamment les avocats. Nous accompagnons au quotidien les cabinets d’avocats et les professionnels du droit à tirer parti des opportunités médiatiques liées aux contentieux de leurs clients. Notre équipe de professionnels de la communication bénéficie d’un mélange unique de compétences en relations presse et en communication que nous mettons en œuvre pour attirer l’attention que vous méritez.

Ce que LaFrenchCom’ peut réaliser pour vous :

Nous pouvons également rédiger et diffuser vos argumentaires et communiqués de presse.

Classement des cabinets d’avocats

Saviez-vous qu’il existe près de 2 000 classements français et internationaux disponibles pour les cabinets d’avocats ?

Identifier les classements pertinents peut prendre beaucoup de temps et peu de cabinets d’avocats disposent du personnel nécessaire pour mener cette tâche à bien. LaFrenchCom’ vous facilite la tâche avec son service dédié au classement des avocats. Nos experts évaluent vos atouts et prennent en compte vos objectifs de classement, ce qui leur permet d’établir des comparaisons avec les centaines de classements de notre base de données exclusive. Vous avez besoin d’aide pour remplir les formulaires d’inscription à ces classements ? Les rédacteurs de LaFrenchCom’ peuvent vous aider à présenter des dossiers vous permettant de sortir du lot.

Ce que nous pouvons effectuer pour vous :

  • Évaluer vos atouts et objectifs de classements
  • Associer des juristes à des opportunités de classements adaptées
  • Fournir des rapports détaillés sur les critères de classement

Nous pouvons vous aider à compléter des dossiers convaincants.

Soigner la prise de parole des avocats et de leurs cabinets

Rien ne vaut un rendez-vous physique, en face-à-face avec les journalistes. C’est précisément la raison pour laquelle les opportunités de prises de parole doivent faire partie intégrante de la stratégie de communication des cabinets d’avocats. LaFrenchCom’ aide les hommes de loi à trouver les bonnes opportunités de prise de parole, via son service dédié. Nos experts mettent constamment à jour notre longue liste d’événements juridiques et liés au secteur pour vous aider à identifier les opportunités de rencontrer les principaux décisionnaires et interlocuteurs importants.

Nous pouvons vous accompagner sur les éléments suivants :

Nous pouvons également vous aider à concevoir des documents revêtus de votre marque ou liés à votre présentation lors de l’un de ces événements.

Gestion de crise pour cabinets d’avocats

Lorsqu’une actualité potentiellement dommageable menace votre cabinet ou l’un de vos clients, l’équipe de communicants solidement expérimentée de notre agence de relations presse peut vous aider. Nous avons développé des stratégies de réponse efficaces pour toutes sortes de crises, de la gestion d’un départ d’un associé à la diffusion d’allégations malveillantes en passant par des accusations de faute professionnelle. Nous aidons quotidiennement nos clients lors de périodes de crise. Nos professionnels de la gestion de crise proposent du média-training ainsi que des notes établies par des stratèges de l’opinion publique afin que vous puissiez toujours savoir quelle est l’opinion du public sur votre affaire.

Ce que LaFrenchCom peut accomplir pour vous :

Dossiers et classements des cabinets d’avocats – Adoptez une approche stratégique

Vous savez que vous êtes l’un des meilleurs cabinets d’avocats du pays, employant les meilleurs, mais le reste du monde le sait-il aussi ?

Pour montrer ce que vous valez à vos clients et prospects, vous devez mettre en place une stratégie de communication efficace, notamment vis-à-vis des classements de cabinets d’avocats. Pourtant, la plupart des marketeurs et des partners dirigeants de cabinets d’avocats n’ont généralement ni le temps ni les ressources nécessaires pour identifier, mettre en œuvre et tirer profit des opportunités offertes par une stratégie globale de communication.

Ce que notre équipe peut réaliser pour vous :

Les conseillers en communication de LaFrenchCom’ connaissent vos préoccupations. En 2009, nous avons été la première agence de RP juridique à créer une base de données complète de récompenses et de classements de cabinets d’avocats. La liste continue de s’allonger tous les ans. Du classement Décideurs 100 des cabinets d’avocats à d’autres classements juridiques et spécifiques au secteur, nous suivons les classements à l’échelle mondiale. Nous sommes aussi le seul cabinet de services complets en communication et relations presse pour le secteur juridique, donc notre travail ne s’arrête pas là. Une fois que vous aurez obtenu votre classement, notre équipe travaillera avec nos experts en relations presse, marketing et contenu pour tirer tout le profit possible de la reconnaissance obtenue.

Paradoxalement, ce sont souvent les avocats qui méritent le plus de figurer dans les classements qui sont trop occupés pour le faire.

Nos experts s’occupent de tout. Ils créent des rapports de classements adaptés à vos objectifs commerciaux, marketing et de relations publiques. Nous comparons vos besoins commerciaux stratégiques à notre base de données en constante augmentation pour identifier les meilleurs classements à cibler pour votre cabinet. Nous recherchons aussi constamment de nouvelles opportunités de classement et pouvons conseiller les sociétés d’avocats sur la pertinence de nouveaux classements.

Ce que LaFrenchCom’ peut faire pour vous :

Comment apparaitre dans les classements des meilleurs cabinets d’avocats

La plupart des demandes d’inscription impliquent une procédure compliquée, au cours de laquelle vous devez recueillir et organiser des informations provenant de différentes composantes de votre société d’avocats. Remplir un seul dossier d’inscription est si chronophage qu’il peut perturber le fonctionnement de votre cabinet. Votre agence de relations presse à Paris LaFrenchCom travaille avec les entités et éditeurs pour comprendre les critères qu’ils utilisent. Sur cette base, et grâce à nos fournisseurs de services de contenu, nous créons des demandes d’adhésion convaincantes, en gérant tout, de la collecte d’informations à la rédaction de la demande et aux échanges pour répondre à toutes les questions des chercheurs en charge des classements.

Ce que LaFrenchCom’ peut faire pour vous :

Tirer parti de votre classement

Faire partie d’une liste ou d’un classement prestigieux est une réussite. Le travail ne s’arrête pourtant pas là. Chez LaFrenchCom’, il ne fait que commencer. Le processus n’est complet que lorsque vous avez tiré tous les bénéfices de vos succès.

L’équipe multidisciplinaire de LaFrenchCom’ composée d’experts en relations publiques, contenu, numérique et création peut développer une stratégie spécialement adaptée pour vous permettre de promouvoir votre classement sur tous les canaux de communication, notamment le site Internet de votre cabinet, par emailing, newsletter mais aussi sur les réseaux sociaux et à travers un travail soigné de relations presse. Notre objectif est de présenter ces informations valorisantes aux personnes décisionnaires de manière à accroître votre retour sur investissement et atteindre vos objectifs d’affaires.

Ce que LaFrenchCom peut faire pour vous :

  • Concevoir une stratégie intégrée pour promouvoir votre classement
  • Exécuter cette stratégie sur tous les canaux de communication
  • Accroître le ROI de votre classement en assurant la promotion de vos collaborateurs

Les relations presse doivent vous permettre de gagner et de garder l’attention des médias

Des relations presse efficaces pour les cabinets d’avocats aboutissent à une exposition médiatique, un outil puissant que l’équipe de LaFrenchCom’ utilise pour améliorer la visibilité et la crédibilité des juristes que nous représentons. L’élément de relations presse juridique, dans l’ensemble des services de communication pour cabinets d’avocats de LaFrenchCom’ est basé sur une vérité simple : les gens accordent un statut particulier aux professionnels qui apparaissent dans la presse ou à la télévision. Cela représente un avantage concurrentiel imbattable pour un avocat, quel que soit son domaine, et un gage de qualité supplémentaire ayant bien plus de poids qu’un diplôme, une série d’articles dans la presse spécialisée ou une douzaine de présentations dans le cadre de la formation juridique continue.

Les avantages de la publicité positive pour un avocat

Un portrait flatteur dans la presse assoit votre statut d’expert, vous permet de vous faire remarquer, rend votre cabinet d’avocats plus compétitif, améliore votre crédibilité professionnelle et contribue à renforcer votre image de marque en tant que leader d’opinion dans votre domaine. Vous avez probablement remarqué qu’un petit groupe de juristes influents dominent les grands médias comme TF1, M6, BFM, LCI, Itélé, etc., et sont ensuite cités par la presse généraliste, les revues spécialisées et les principaux influenceurs dans chaque domaine juridique. Tout cela, c’est grâce au travail des communicants qui travaillent à leurs côtés.

Les avocats et les juristes qui apparaissent dans les journaux et à la télévision sont perçus comme plus crédibles, plus intelligents et comme les meilleurs experts dans leur domaine par l’opinion publique. Ils acquièrent une aura de célébrité – pour de bonnes raisons – qui se transforme en cercle vertueux et fait qu’ils sont cités de plus en plus. La reconnaissance acquise de cette manière est plus utile au développement du cabinet que toute publicité rémunérée.

Les professionnels de LaFrenchCom’ sont bien plus que des experts en publicité ou des attachés de presse.

Les experts de LaFrenchCom’ sont aussi d’anciens journalistes avec de fortes compétences, un solide carnet d’adresses, et ils savent exactement comment captiver l’attention des médias. Ils s’appuient sur ces leviers pour mettre les clients de LaFrenchCom’ au cœur de l’actualité. Notre équipe de relations publiques connaît la valeur de l’exposition médiatique, sait comment l’obtenir et surtout comment s’en servir pour maximiser les bénéfices pour le développement de votre cabinet et de votre carrière.

La couverture médiatique obtenue grâce aux efforts en relations presse d’un avocat, bien que précieuse en termes de gain de notoriété, s’avère trop souvent être une perte de temps, car il n’y a pas de communication suffisante d’une part avec l’agence de RP, dont la fonction est précisément d’obtenir la couverture médiatique, et d’autre part avec l’équipe marketing du cabinet juridique, dont l’objectif est de recruter des clients. Passer dans une émission télévisée à forte écoute ou faire l’objet d’un article dans la presse spécialisée sur le marché cible du cabinet est une grande victoire. Mais après quelques coups de téléphone de clients potentiels et les félicitations des collègues, amis et membres de la famille, il risque de ne rien se passer. Les experts en relations publiques de LaFrenchCom’ savent comment faire pour continuer à récolter les fruits de vos exploits.

Nous pouvons transformer votre quart d’heure de gloire en un succès durable. Les interviews à la télévision, les interventions à la radio et avec la presse sont archivées et présentées sur le site Internet de nos clients, et des liens sont envoyés aux clients et aux prospects ciblés par votre cabinet.

Constituer un tel portefeuille médiatique permet d’obtenir davantage d’opportunités médiatiques, car les producteurs préfèrent faire appel à des juristes ayant déjà fait des interventions dans les médias. Cela permet de recevoir plus d’invitations à intervenir sur des plateaux ou dans des émissions radio.

Si vous souhaitez obtenir la meilleure exposition médiatique et en apprendre plus sur la manière dont la communication, employée en synergie avec d’autres spécialités de notre agence de relations presse, peut propulser votre carrière et votre cabinet bien au-delà de vos concurrents, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Ou continuez votre lecture en consultant nos articles sur la communication de crise :

Contacter nos experts